Travail de Recherche

Modèle explicatif des dysfonctionnements liés à la mécanique du stress sur les dimensions physiques et psychiques.

Le stress, où plus exactement les réactions du corps à une contrainte extérieure, est un sujet qui m’intéresse depuis très longtemps : inconsciemment, depuis toujours, et consciemment, au moins depuis que je travaille seul et que mon corps doit répondre à de plus en plus de sollicitations extérieures, avec l’obligation de ne jamais s’arrêter complètement de fonctionner car, sinon, c’est l’ensemble de mon activité qui est en danger. J’ai, donc, pendant longtemps, eu une approche empirique et expérimentale du sujet.
Mais le jour où un de mes clients m’a demandé de réfléchir à une intervention sur le stress, mon premier réflexe a été, n’étant pas médecin de formation, de reprendre l’ensemble de l’existant et de me servir du savoir des autres, médical principalement, pour aborder le sujet. J’ai donc commencé un travail de recherche qui m’a plongé non seulement dans la bibliographie existant sur le sujet mais, aussi, sur des sujets parallèles comme le rôle des émotions et de la mémoire.

Le phénomène d’homéostasie, tel que décrit par Hans Selye dans son ouvrage « The stress of life », est la base de tout travail sur le stress. A partir de là, certains autres savoirs, notamment en endocrinologie, en cardiologie ou en neurologie, sont des bases intéressantes pour comprendre comment le corps fonctionne, et plus particulièrement comment le corps réagit par rapport à un stimulus extérieur.
Un autre axe de recherche a consisté à explorer la partie psychique, que ce soit dans un cadre purement médical ou à partir des différents travaux existants en matière de psychologie et de psychiatrie. Il y a, là aussi, des choses intéressantes, même si tout ce qui est écrit sur le sujet du stress est loin de correspondre parfaitement à la réalité des faits.
Un des premiers constat découlant de ce travail de recherche a été de constater qu’il n’existe pas, ou très peu, de passerelles explicatives entre la dimension physique, le médical, et la dimension psychique, toute la partie psychologique, d’un même individu. Or, le sportif que j’ai été a toujours ressenti l’imbrication de l’un dans l’autre et le fait que le psychique peut agir sur le physique mais, surtout, que l’état physique, quel que soit le moment, influe fortement sur les réactions psychologiques de l’individu. Du coup, dans le cadre d’une approche visant à expliquer les réactions du corps face à un stimuli extérieur identifié comme négatif, il me semblait possible d’avoir ma propre valeur ajoutée en associant les dimensions physiques et psychologiques dans la construction d’une explication globale à l’ensemble des contraintes ressenties et subies par un individu, dont certaines pouvant aller jusqu’à déclencher des pathologies particulières.

L’objectif était ambitieux, et le temps nécessaire pour arriver à un résultat satisfaisant bien plus important que je ne l’avais initialement prévu, mais j’ai pu, progressivement, élaborer le Modèle explicatif des dysfonctionnements liés à la mécanique du stress sur les dimensions physique et psychique. Ce modèle est issu de l’ensemble du travail de recherche que j’ai effectué et a été testé à partir, non seulement de la pratique empirique que j’ai sur le sujet, aussi bien dans un cadre sportif que lié aux contraintes de vie au quotidien, mais aussi dans le cadre de situations concrètes auxquelles n’importe quel individu peut être soumis. Il a aussi été évalué par des scientifiques, médecins principalement, de manière à en valider la logique par rapport à l’état du savoir actuel.

Le Modèle explicatif des dysfonctionnements liés à la mécanique du stress sur les dimensions physique et psychique se trouve décrit et expliqué dans mon ouvrage « Comprendre la mécanique du stress » et sert de base à toute la mise en pratique décrite dans « Maîtriser la mécanique du stress ».

Formation en entrepriseManagementPerformanceStress et Bien-ÊtreBaromètre de MesureFormation Stress & Qualité de Vie a Travail

Pour découvrir les ouvrages de la Collection Secrets du Stress, cliquez ici.

Partenaires

  • LogoDep
  • lesieurpng
  • SOVAL-LOGO-OK
  • Logo RIVP  85 k
  • Logo1IKEA
  • LogoHMYWest041011
  • LogoGroupama0110
  • LogoSocGenGris
  • logoCCIParisIDF
  • LogoGroupeLaPoste0612

Une question ?