Management

Le rugby est un formidable exemple de mise en situation des individus dans un cadre collectif. Mais être joueur de rugby ne donne pas, obligatoirement, les clés d’un bon management en entreprise. C’est parce que j’ai passé beaucoup de temps à étudier et à chercher à comprendre comment l’être humain fonctionne dans ses modes de comportement individuel et collectif que j’ai pu, progressivement, construire un cadre d’intervention propre à la formation au management. Au delà des grands courants de pensées existant sur le sujet, il s’agit de construire une méthodologie au service de l’action du manager et de l’accompagnement de ses équipes.

Redéfinir le rôle du manager

Redonner une définition du rôle de manager qui englobe l’ensemble des spécificités de ce poste de commande qui vont de l’accompagnement des équipes jusqu’à la capacité de créer un lien de confiance générateur d’un niveau de performance supérieur.
Étude de la dimension de guide dans la capacité du manager à faire progresser ses équipes. Mise en place d’études de cas et de jeux de rôles adaptés à l’univers professionnel des participants à la formation.

Manager en univers hostile

Garder une structure de management opérationnel efficace quel que soit le contexte et les contraintes extérieures.
Thématiques abordées :
– Personnalités et émotions – Appréhender les différences de comportement selon les situations.
– Sortir de la dimension émotionnelle pour structurer un cadre analytique.
– Gestion de conflit – Comment ne pas perdre la dimension de partenariat et d’échange avec la partie adverse tout en défendant ses positions.
– Gestion de crise.
– Construction d’une structure méthodologique au service d’une prise de décision analytique.
– Etude de cas – Mise en situation des participants à la formation – Témoignages.

La confiance, le meilleur atout de l’entreprise

Comprendre l’importance de recréer un lien fort avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise de manière à construire un capital confiance fort au service direct de la performance économique.
La confiance comme paramètre essentiel à la construction de la performance collective. Expérimentation physique par des jeux de rôles et des mises en situation ( voile, alpinisme, parcours nature ).

Appréhender le changement : Faire d’une évolution cruciale une conquête réussie

À partir d’expériences personnelles vécues dans le cadre du passage du rugby au professionnalisme, étude des différents types de comportement possibles face au changement. Mise en perspective des différentes typologies comportementales dans le cadre de l’entreprise et des enjeux rencontrés.
Mise en scène de la stratégie de changement adoptée par l’entreprise face aux différents types de comportements rencontrés.
Focus sur les obligations créées par les différents types de réaction et la politique de communication d’accompagnement.
Mise en avant du rôle crucial du middle management dans l’application et l’explication des nouvelles dispositions liées au changement et la réussite de l’entreprise.
Mise en scène de cas concret à partir d’étude de cas et de jeux de rôle.

Formation en entrepriseManagementPerformanceStress et Bien-ÊtreBaromètre de MesureFormation Stress & Qualité de Vie a Travail

barmabet@orange.fr

Partenaires

  • LogoDep
  • lesieurpng
  • SOVAL-LOGO-OK
  • Logo RIVP  85 k
  • Logo1IKEA
  • LogoHMYWest041011
  • LogoGroupama0110
  • LogoSocGenGris
  • logoCCIParisIDF
  • LogoGroupeLaPoste0612

Une question ?