Formation en entreprise

J’ai développé une activité de formation en entreprise à partir de ma double expérience : sportif de haut niveau, lors de ma carrière de joueur de l’équipe de France de rugby, et responsable commercial dans des entreprises, aussi bien en France qu’à l’étranger, à Paris qu’en province, dans des grands groupes internationaux que des PME. J’ai cherché à construire des passerelles entre ces 2 univers de manière à ce que ce qui est exceptionnel dans le cadre d’un exploit sportif puisse être intégré dans le quotidien de la vie professionnelle de n’importe quel cadre ou salarié en entreprise. J’ai ainsi cherché à théoriser la construction de performances sportives de manière à mettre ces méthodes et préceptes au service d’une utilisation dans un cadre professionnel et dans l’environnement de l’entreprise.
Mon objectif est de donner, à chacun des participants à mes formations, les clés nécessaires pour mieux adapter ses besoins personnels aux contraintes imposées par un contexte toujours plus compétitif que ce soit en termes de performance professionnelle, management et recherche d’un certain bien-être.

Ma volonté est de toujours construire mes interventions en prenant en compte le contexte de l’entreprise et le quotidien des participants à la formation. De la thématique choisie jusqu’aux exemples et aux cas traités, il m’est important d’intégrer le maximum d’éléments se rapportant à leur quotidien et aux problématiques auxquelles ils sont le plus confrontées.
Je construis mes formations en collectant, en amont, le maximum d’informations auprès de mes contacts et en définissant la structure d’intervention qui correspond le mieux aux participants et à leurs attentes. Cette personnalisation est la garantie d’une meilleure qualité d’écoute de la part des stagiaires et de la plus grande utilisation possible au quotidien de ce qui a été vu et étudié pendant la formation. C’est la clé d’une formation réussie.

De même, comme un « étudiant retient ce qu’il fait, pas ce que le professeur fait ou dit », il est important de mettre en situation les participants à la formation le plus souvent possible : étude de cas, jeu de rôle, utilisation de supports physiques comme le rugby, des exercices de relaxation, le horse coaching, le netball ou la voile pour démontrer certaines vérités,… sont autant d’outils indispensables pour prouver le bien fondé d’un discours qui, sinon, risquerait de n’être que théorique et abstrait.

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Paul-Marie Edwards, Président du groupe Safir :
« Avec mon équipe de direction, nous avons découvert le chemin qui nous restait à parcourir. Passionnant, même pour les non sportifs, motivant, même pour les sportifs. Indispensable, pour tous. Utile, au quotidien. »

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