Archives de conseil
Conseil activité physique n°1
Le sport ne fait pas maigrir, c’est uniquement un meilleur contrôle et une diminution des quantités d’aliments qui permet une perte de poids durable. Une pratique sportive peut seulement accompagner et accélérer une recherche de perte de poids mais ne peut, de manière isolée ( mis à part des cas extrêmes ), la provoquer.
Conseil diététique n°20
L’eau est un bon coupe-faim mais attention de ne pas provoquer une frustration trop grande, due à une alimentation insuffisante, qui entraînerait alors une surcompensation lors du repas suivant ou de grignotages non maitrisés. Buvez de manière régulière tout au long de la journée avec un verre d’eau pour vous faire patienter à l’approche du repas, si nécessaire.
Conseil activité physique n°10
La manière la plus simple pour se relaxer consiste à allonger les temps d’inspiration et d’expiration tout en réalisant un mouvement de montée des bras au-dessus de la tête pendant l’inspiration et de descente pendant l’expiration. La répétition va permettre de gagner progressivement en amplitude de respiration et apportera une sensation de bien-être liée à la meilleure oxygénation de l’ensemble du corps.
Conseil diététique n°19
Profiter de repas à domicile pour trouver les quantités idéales d’aliments en se servant de repères visuels ( utilisation de la même assiette ) et en réduisant progressivement les quantités de chaque aliment au profit d’une plus grande diversité. N’ayez pas peur d’avoir faim à la fin de vos repas car, de toute façon, le frigo n’est pas loin si jamais cette sensation perdurait au-delà de l’heure suivant le repas et vous pourrez, alors, compenser le manque ( idéalement avec un fruit ).
Conseil récupération n°10
Si vous effectuez un moment de récupération en cours de journée, mais que vous avez peur de tomber dans un sommeil profond, vous pouvez utiliser un fond sonore, musical ou pas, qui soit suffisamment léger pour ne pas perturber votre relaxation mais suffisamment présent pour vous aider à ne pas vous endormir complètement.
Conseil activité physique n°9
Pour être bien dans votre corps, il vaut généralement en passer par un minimum de souffrance physique lié à la pratique sportive. Celle-ci doit vous amener souplesse, élasticité musculaire, relâchement et bien-être qui vous permettront de bien maîtriser votre corps et vous rendront les efforts de la vie quotidienne plus faciles et moins éprouvants. La difficulté au moment de l’effort n’est rien comparé aux avantages procurés sur la durée d’une vie.
Conseil diététique n°17
Si l’on a toujours faim après un plat, il est préférable d’éviter de se resservir du même, mais plutôt chercher un aliment différent qui correspond à une autre famille alimentaire. Ceci de manière à bien respecter les différents types de nutriments, en évitant de stocker à cause d’une trop grande quantité pour une seule famille et de possibles carences pour les autres.
Conseil diététique n°16
Plutôt que de prendre un plat unique qui limite dans la variété des familles d’aliments consommées, il est préférable de prendre un menu du type 1 entrée + 1 dessert dont la diversité permettra plus facilement de couvrir l’ensemble des besoins nutritionnels, tout en respectant des quantités réduites dans chaque grande famille d’aliments ( eau, glucides, protéines, lipides, vitamines, fibres, sels minéraux et oligoéléments ).
Conseil activité physique n°8
Il vaut mieux bien s’alimenter avant et pendant la pratique sportive, quitte à ne pas le faire après, notamment si celle-ci se déroule en soirée. Cela peut permettre, d’une part, d’éviter des blessures musculaires ou tendineuses liées à des carences alimentaires et, d’autre part, d’éviter de stocker cette nourriture que n’utiliserez pas si vous allez ensuite dormir.
Conseil diététique n°15
L’apport d’un diététicien peut être utile si vous n’arrivez pas à comprendre tout seul comment construire une alimentation équilibrée. Cela permet, aussi, de calculer le nombre de calories suffisant pour accomplir vos tâches quotidiennes sans risquer de stocker outre mesure.
Conseil diététique n°14
Le plaisir fait partie de l’alimentation et il est essentiel que cette dimension reste dans ce qui représente une part importante de notre vie. Par contre, le plaisir ne peut être l’unique motivation dans son rapport à la nourriture car cela pousserait à l’excès en termes de quantités et au déséquilibre en termes des types d’aliments consommés.
Conseil diététique n°13
L’alcool est un aliment comme un autre dans le sens où il représente un certain nombre de calories et doit être pris en compte dans le décompte du nombre de calories que représente chaque repas. Boire de l’alcool implique donc de baisser les portions de nourriture si l’on veut rester sur une même quantité totale de calories.
Conseil activité physique n°7
Si vous êtes passionné d’une activité physique à haute intensité ( squash, tennis, sports de combat,… ) et que vous avez passé la quarantaine, obligez-vous à la compléter par un travail d’endurance régulier ( course à pied, vélo, natation,… ) de manière à aider votre cœur à répondre aux variations cardiaques que cette discipline implique.
Conseil diététique n°12
L’eau n’est pas seulement un aliment mais c’est le meilleur des médicaments. Ainsi une prise quotidienne suffisante en eau peut prévenir des blessures comme les contractures musculaires, des problèmes tendineux dus au durcissement des tendons, certaines maladies de peau comme psoriasis ou eczéma ou même une perte d’efficacité du système immunitaire. Commencez votre journée par 1 verre d’eau, votre corps vous en remerciera…
Conseil activité physique n°6
Plus on avance dans la vie, plus il est important d’entretenir son système cardiaque. Passé la quarantaine, il est nécessaire d’avoir une activité qui sollicite son système cardiaque sur une durée suffisamment longue. Course à pied, marche, vélo, natation, roller sont des activités d’endurance qui assurent un bon fonctionnement cardiaque sans provoquer de trop violentes sollicitations. Une pratique régulière est la meilleure manière de garder votre corps en bon état de fonctionnement.
Conseil diététique n°11
Comme il est très difficile d’avoir une alimentation parfaite à chaque repas, il faut équilibrer son alimentation sur plusieurs jours. Cela permet de rééquilibrer les apports nutritionnels par familles ( glucides, protéines notamment ) et par type d’aliments ( couvrir les carences en fruits, légumes ). Il faut savoir compenser des repas trop riches par d’autres plus légers, équilibrer les prises de fruits et légumes sur la journée, limiter les prises de protéines et mieux répartir sur la journée les glucides notamment.
Conseil activité physique n°5
Les escaliers sont les meilleurs amis de ceux qui n’ont pas le temps d’avoir une véritable activité physique au quotidien. N’hésitez pas à les prendre pour arriver à avoir cette activité physique quotidienne minimale qui vous aidera à trouver un meilleur sommeil et à avoir un équilibre physique satisfaisant.
Conseil diététique n°10
Notre corps a besoin de s’alimenter régulièrement, toutes les 3 à 6 heures. C’est pour cela qu’une alimentation régulière tout au long de la journée, adaptée à l’activité et limitée en quantité, pourrait être idéale. Le principe des 3 repas quotidiens n’est que la manière la plus pratique et la plus simple de manger, surtout lorsque l’on n’a pas une excellente connaissance des règles nutritionnelles et des besoins de son corps. Grignotages équilibrés ou repas complets, à vous de choisir !
Conseil activité physique n°4
Vous pouvez avoir une pratique sociale du sport. Par exemple, le match de football ou de tennis suivi d’un bon repas entre amis(es). Ne soyez pas surpris, par contre, si une telle pratique entraîne une prise de poids là où vous espériez une perte. La pratique sportive ludique brûle peu de calories mais suscite la faim et le moment social et plaisir qui suit provoque une prise de calories supérieure aux besoins.
Conseil activité physique n°3
Pour optimiser une recherche de perte de poids basée sur un rééquilibrage alimentaire, il est conseillé d’aller sur des pratiques sportives de type endurance : répétition d’un mouvement à faible intensité pendant une durée longue. Exemple : course à pied, marche, vélo, natation, roller,…. Par une pratique régulière, vous assurez une consommation de calories suffisamment importante pour amplifier les effets du rééquilibrage alimentaire.
Conseil activité physique n°2
Attention, certains sports ou pratiques sportives peuvent entraîner une prise de poids et aller à l’encontre de l’effet recherché. La musculation ou une activité physique sur des temps trop courts, moins de 40 minutes, vont avoir tendance à donner faim sans avoir provoqué une dépense calorique suffisamment significative. Résultat, vous mangez plus que nécessaire après la pratique sportive et stockez ce trop-plein de nourriture. Si votre activité physique est courte, alimentez-vous correctement avant, éventuellement pendant ( eau et boisson de type glucosée ) et faîtes attention à contrôler votre alimentation après ( attention aux quantités ! )
Conseil diététique n°2
Chacun de vos repas doit être composé de l’ensemble des familles de nutriments : protéines ( viandes, poisson, œuf, lait,…), glucides de type sucres lents ( pâtes, riz, pommes de terre, pain,…), lipides ( huile, beurre, matières grasses végétales et animales,…), glucides de type sucres rapides ( fruits, gâteaux,…), vitamines, fibres et minéraux ( légumes ) et eau. Il s’agit de recherche la variété en associant chacune de ces familles d’aliments pour composer vos repas et éviter de manger un seul aliment, en grande quantité uniquement.
Conseil diététique n°1
Le corps fonctionne à l’inverse d’une voiture. Au lieu d’un grand réservoir que l’on remplit le plus possible, le corps humain comprend un ensemble de petits réservoirs, chacun correspondant à un groupe alimentaire ( eau, glucides, protéines, lipides, vitamines, magnésium,…), qu’il faut alimenter régulièrement, toutes les 3 à 6 heures, quelle que soit la dépense énergétique associée.